La bonne nouvelle de la rentrée, c’est le retour gourmand et fracassant de l’événement « Tous au Restaurant » qui se déroulera cette année du 21 septembre au 4 octobre dans de nombreuses villes françaises et belges.

Initiée par le chef Alain Ducasse en 2010, cette opération annuelle a pour ambition de démocratiser la « gastronomie pour tous » en proposant un menu spécial dans de nombreux restaurants partenaires et ainsi défaire la gastronomie française de son image élitiste.

Petit rappel des règles du jeu, pendant deux semaines, les chefs des bistrots, brasseries, restaurants et établissement étoilés partenaires proposeront un menu imaginé spécialement pour l’occasion à un tarif spécial. Grâce à l’opération « Votre invité est notre invité » , Français et Belges pourront donc réserver une table pour deux personnes dans ces restaurants partenaires et savourer deux repas pour le prix d’un. L’année dernière, le prix moyen était de cinquante euros pour deux repas.

Après le succès et l’enthousiasme rencontré par l’édition 2014, cette année « Tous au restaurant » voit double avec plus de 1000 chefs partenaires (contre 500 en 2014), deux semaines d’événement plutôt qu’une seule et la participation pour la première fois de la Belgique avec plus de 200 tables partenaires.

Cette sixième édition introduira également un nouveau partenariat entre IDTGV et les chefs « Châteaux & Hôtels Collection » qui partiront à la rencontre de leur public et proposeront en avant-première leurs plats aux voyageurs des trains IDTGV. Pour ceux d’entre-vous qui auront la chance de participer à ces voyages culinaires, trois dates à noter :
– Le 21 septembre à 14h37, IDTGV au départ de la Gare de Lyon à destination de Marseille. On retrouvera à bord les chefs Denny Imbroisi du restaurant Ida, Guillaume Sourrieu de l’Epuisette à Marseille et Sébastien Sanjou du Relais des Moines à Arcs-sur-Argens.
– Le 25 septembre à 9h08, IDTGV au départ de Paris Montparnasse à destination de Brest. A bord du train, Pierre Meneau du restaurant Crom’Exquis à Paris et Baptiste Denieul de l’Auberge Tiegezh.
– Le 30 septembre à 9h28 IDTGV au départ de Paris Montparnasse à destination de Bordeaux et Toulouse, avec la présence des chefs Thierry Dufroux du Bistrot Belhara à Paris, Vivien Durand du Prince Noir à Bordeaux et Pierre Lambinon du Py’R à Toulouse.

Le coup d’envoi de Tous au Restaurant sera donné le 21 septembre à la Gare de Lyon en présence d’Alain Ducasse, de Jean-François Martins adjoint à la Mairie de Parie et Julie Andrieu, journaliste culinaire et marraine de cette édition.

Ils participent à l’édition 2015 :
Emmanuel Renaut, Flocons de Sel
Jean-Louis Nomicos, Les Tablettes
Philippe Bélot, L’Auberge du Forgeron
Arnaud Lallement, L’Assiette Champenoise
Jean-André Charial, L’Oustau de Baumanière
Pascal Féraud, Le Jules Verne
Guy Savoy, restaurant Guy Savoy
Alain Ducasse, Le Plaza Athénée

Mais aussi :
Thierry Schwartz, Bistro des Saveurs, Aubernai
Gilles Epié, Citrus Etoile, Paris
Gaël Boulay, Quinte, Paris
Richard Toix, Passions et Gourmandises, Poitiers
Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines, Les Arcs
Frédéric Berthod, 33 Cité, Lyon
Christophe Marguin, Restaurant Christophe Marguin, Lyon
Pierre Lambinon, Le Py-R, Toulouse
Pierre Sang, Pierre Sang in Gambey, Paris
Guillaume Sourrieu, L’Épuisette, Marseille
Vivien Durand, Le Prince Noir, Lormont
Grégory Coutanceau, Les Flots et L’Entracte, La Rochelle
Jean-Pierre Xiradakis, La Kuzina, Bordeaux
Richard Daulay, Maison Sukaldari, Arcangues
Philippe Bélot, L’Auberge du Forgeron, Seclin
Didier Peschard, Au Relais du Gué de Selle, Evron – Mézangers
Reine Sammut, Auberge de la Fenière, Cadenet
Olivier Nasti, Le Chambard, Kaysersberg
Les frères Pourcel, Jardin des Sens, Montpellier
Nicolas Gautier, La Laiterie, Lambersart
Sébastien Porquet, La Table des Corderies, Saint-Valery-sur-Somme
Clément Marot, Restaurant Clément Marot, Lille
Laurent André, La Cuisine au Royal Monceau, Paris
Loïc Pérou, Manoir de la Régate, Nantes

Réservation sur tousaurestaurant.com. Dépêchez-vous, les places sont limitées.