L’histoire se déroule à Weston-Super-Mare, petite ville balnéaire à quelques kilomètres de Bristol. Voilà plusieurs semaines qu’un étrange manège se trame derrière les murs du Tropicana, ancienne piscine en plein air désaffectée du front de mer de Weston.

Le mystère a enfin été levé ce jeudi 20 août lorsque Banksy, artiste mondialement reconnu a dévoilé à la presse locale le projet sur lequel il travaillait dans le plus grand secret.

Ce projet, c’est Dismaland Bemusement Park (littéralement « parc lugubre et confus »), un parc d’attraction morne et dérangeant qui vient parodier l’atmosphère féérique de Disneyland. On y aperçoit entre autres le château de Cendrillon en ruine, son carrosse éventré et la petite sirène déformée nageant dans des eaux troubles.

Crédit photo : Christopher Jobson for Colossal

Crédit photo : Christopher Jobson for Colossal

Crédit photo : Yui Mok/PA

Crédit photo : Yui Mok/PA

Crédit photo : David Levene for the Guardian

Crédit photo : David Levene for the Guardian

Crédit photo : YUI MOK/PA WIRE /ASSOCIATED PRESS

Crédit photo : YUI MOK/PA WIRE /ASSOCIATED PRESS

Dés samedi, les visiteurs pourront y découvrir les œuvres de plus de 50 artistes de 17 nationalités, mais aussi dix œuvres inédites de Banksy. Plusieurs concerts ont également été programmés dans le cadre de cette exposition, dont le groupe de trip-hop originaire de Bristol, Massive Attack, qui jouera le 25 septembre.

Infos pratiques :

L’exposition Dismaland ouvre ses portes du samedi 22 août au 17 septembre au tropicana de Weston-Super-Mare. Plein tarif : 3 livres, gratuit pour les enfants.

Réservations : http://www.dismaland.co.uk/ (site saturé pour l’instant !)